Humiliation du Real par le PSG, ce qu’a fait Luis Enrique

3 heures ago 10

Luis Enrique, entraîneur du PSG

Certains joueurs, à l’image de l’ex-attaquant du PSG Kylian Mbappé, pensent porter une équipe. Dans le haut niveau, seul le collectif compte, et Luis Enrique l’a montré par la version 2025 du Paris Saint-Germain.

Avec son PSG, Luis Enrique imprime un message dans l'histoire du football

Pour trouver une équipe aussi dominatrice du football européen, il faut remonter aux années FC Barcelone de Pep Guardiola. Le technicien espagnol avait fait du club blaugrana une véritable machine de guerre qui écrasait tout sur son passage. C’est ce type de domination qu’ont toujours recherché les dirigeants du PSG, qui, avec Luis Enrique, découvrent la puissance du collectif.

Lire aussi : Mondial des Clubs : Revirement inattendu pour le PSG

Par le passé, le projet sportif du Paris Saint-Germain se limitait à la juxtaposition de stars. Normal, le club voulait rapidement gagner en visibilité, et aussi en crédibilité, ce qui ne s’obtient que grâce aux résultats. Des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Neymar et même le grand Lionel Messi ont tous porté le maillot du PSG.

Kylian Mbappé, arrivé de l’AS Monaco à coups de 180 millions d’euros, était considéré comme la plus grande star offensive du club. Malgré le fait d’avoir la haute direction du club de la capitale à ses pieds, le jeune Bondynois a décidé de faire ses valises à la fin de son contrat, tout en faisant perdre beaucoup au club parisien.

Sauf que Luis Enrique a rapidement dédramatisé le départ de Mbappé, qui, selon lui, n’est pas gage de réussite du club malgré ce que pouvaient penser certains. Le coach espagnol a construit un effectif sans stars mondialement réputées, mais dans lequel chaque joueur contribue au succès du groupe. Même Ousmane Dembélé, qui peut être considéré comme la vedette de l’équipe, fait des efforts pour le collectif, et c’est ce qui donne le résultat qu’on connaît.

Kylian Mbappé humilié et reduit à rien par le PSG

Seulement une année après le départ de Kylian Mbappé, le PSG rafle tout sur son passage. Son titre de champion de Ligue 1 et celui de la Coupe de France ont été couronnés par le très prestigieux titre de champion d’Europe en Ligue des champions. Enrique a clairement montré que la force de l’effectif est préférable à une équipe qui base sa force sur un seul joueur, surtout au regard des risques courus par l’équipe en cas d’indisponibilité du joueur en question.

Lire aussi : PSG : Une annonce officielle tombe au Paris SG !

Les traces de Kylian Mbappé ont clairement été effacées en seulement une seule saison, un message puissant envoyé au monde du football par le technicien espagnol. Et comme si cela ne suffisait pas, lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs FIFA, le Paris Saint-Germain a sévèrement écrasé le Real Madrid de Kylian Mbappé 4-0 mercredi.

Cette démonstration de force de l’écurie francilienne passe et confirme le message selon lequel la force d’un groupe est définitivement au-dessus des qualités que peut avoir un joueur. Kylian Mbappé a pu toucher de très près cette puissance du collectif contre laquelle il n’a rien pu faire.

Lire l'article complet