L’ASSE va connaître un vaste mouvement pendant ce mercato d’été à la suite de sa relégation en Ligue 2. Des joueurs en fin de contrat vont quitter le club librement, ainsi que ceux prêtés avec une option d’achat et les indésirables.
Mercato : Abelhamid, Maçon, Briançon, Fomba, Wadji, Sissoko... sur le départ
N’ayant pas pu maintenir l’ASSE en Ligue 1, la plupart des joueurs de l’effectif actuel des Verts devraient être remerciés. Il y a d’abord les joueurs en fin de contrat. Le départ de Yunis Abdelhamid (37 ans) est automatique, car la clause d’une année supplémentaire dans son contrat était liée au maintien des Verts.
Lisez aussi :ASSE : Plusieurs départs annoncés, un dossier en suspens
Écarté du groupe par Eirik Horneland lors des deux derniers matchs, Yvann Maçon est aussi concerné par les départs libres. Idem pour Boubacar Fall, Ibrahima Wadji, Louis Mouton et Léo Pétrot. Néanmoins, L’Équipe indique que l’entraîneur de l'AS Saint-Etienne aimerait conserver le dernier.
Le deuxième groupe concerne les joueurs indésirables qui n’avaient pas la confiance d’Eirik Horneland : Anthony Briançon, Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko. Ils disposent certes encore d’une dernière année de contrat, mais ils devraient faire leurs valises cet été.
ASSE : Ekwah et Bernauer devraient retourner dans leur club, Cardona devrait rester
Concernant les trois joueurs prêtés à l’ASSE : Pierre Ekwah, Maxime Bernauer et Irvin Cardona, les options d’achat liées à leur contrat ne devraient pas être levées. Toutefois, le quotidien sportif évoque une piste pour le dernier :
Lisz aussi : ASSE : Les erreurs qui ont conduit Saint-Etienne en Ligue 2
« La situation d’Irvin Cardona devrait, elle, être étudiée de près par les dirigeants stéphanois. Prêté une seconde fois par le club allemand d’Augsbourg cet hiver, il pourrait rester pour aider les Verts à remonter de nouveau. »
Pour mémoire, l’attaquant français de 27 ans avait été l’un des acteurs majeurs de la montée de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 en juin 2024. Il avait marqué 10 buts et délivré 3 passes décisives lors de la deuxième moitié de la saison, en 21 matchs disputés.
Lisez ausi : Mercato ASSE : Gautier Larsonneur annonce son futur club
Critiqué sur certains des 77 buts encaissés en 34 matchs cette saison, Gautier Larsonneur a déclaré son envie d’aller au bout de son contrat jusqu’au 30 juin 2026. Mais la direction du club pourrait décider de se séparer de lui. Idem pour Dennis Appiah, qui a été l’un des maillons faibles de la défense de l’ASSE.
ASSE Mercato : Lucas Stassin transféré au Paris FC ?
Concernant les joueurs susceptibles d’être transférés, il y a Lucas Stassin en tête. Il ne devrait pas jouer en Ligue 2 avec l’équipe stéphanoise. Promu en Ligue 1, le Paris FC s’est déjà positionné pour le recruter dès l’ouverture officielle du mercato.
Lisez aussi : ASSE : Plusieurs départs annoncés, un dossier en suspens
Zuriko Davitashvili et Augustine Boakye, qui sont également bien cotés sur le marché, pourraient faire l’objet d’un transfert, mais seulement en cas d’offres irrésistibles. Sinon, Kilmer Sport Ventures devrait les garder pour tenter de revenir en Ligue 1 rapidement.