Ce qui n’était qu’une simple rumeur se confirme chaque jour un peu plus. Après son sacre historique en Ligue des Champions, le PSG se prépare à faire ses adieux à Gianluigi Donnarumma, son gardien de but italien.
Mercato : Gianluigi Donnarumma dit non au PSG
Au point mort depuis plusieurs mois, les discussions pour la prolongation de Gianluigi Donnarumma n’ont pas connu la moindre avancée depuis la fin de la Coupe du Monde des Clubs. Avant même la fin de la saison, le portier italien évoquait déjà en privé l’idée d’un départ, malgré des déclarations publiques différentes.
Et il y a désormais des doutes quant à une prolongation, malgré la volonté affichée par du portier de 26 ans et son agent Enzo Raiola. Ce dimanche, Calcio Mercato rapporte que l’entourage de Donnarumma n’a pas accepté la dernière offre du PSG, soit 7 millions d’euros + 3 millions d’euros de parts variables.
« L’entourage de Donnarumma n'accepte pas la dernière offre du club : 7 millions comme partie fixe plus 3 millions de bonus supplémentaires. Son salaire actuel est de 10 millions d'euros par an », indique le média transalpin.
Longtemps critiqué pour sa propension à offrir des salaires hors du marché, le club de la capitale cherche à présent à instaurer une nouvelle politique salariale impulsée par Luis Campos, qui propose désormais une rémunération plus flexible , notamment une partie fixe revue à la baisse, compensée par des bonus liés aux performances sportives.
Cependant, Gianluigi Donnarumma, qui perçoit actuellement autour de 10 millions d’euros annuels, refuse d’accepter cette proposition, qui représente à ses yeux un manque de reconnaissance après sa saison 2024-2025. Face à l’intransigeance du joueur, le Paris Saint-Germain veut tourner la page et Nasser Al-Khelaïfi est lui-même monté au créneau dans ce dossier.
Nasser Al-Khelaïfi travaille sur la succession de Donnarumma
Associé au PSG depuis ces deux dernières saisons, Lucas Chevalier a de fortes chances de débarquer dans la capitale lors de ce mercato estival. Alors que les discussions sont bloquées avec Gianluigi Donnarumma, les dirigeants parisiens ont relancé la piste menant au dernier rempart du LOSC Lille.
D’après Foot Mercato, l’international français a récemment échangé avec Luis Enrique. Mieux, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait en première ligne dans les négociations avec son homologue lillois, Olivier Létang.
Lisez aussi : Mercato PSG : Le jeu dangereux de Donnarumma
« Luis Enrique a récemment eu un échange en Facetime avec Lucas Chevalier, gardien du LOSC, témoignant de l’intérêt prononcé de l’entraîneur du PSG pour le gardien lillois. Lors de cette conversation, Luis Enrique lui a clairement exprimé son souhait de l’intégrer dans son projet, insistant sur le rôle crucial qu’il imaginerait pour lui au sein de l’équipe », explique le portail sportif.
Lisez aussi : Mercato PSG: Accord avec Lucas Chevalier, Donnarumma s’en va
Toujours selon la même source, le technicien espagnol a notamment expliqué vouloir que Chevalier devienne le premier relanceur, un poste clé dans son système de jeu, où le gardien doit être capable d’impulser le jeu dès la défense et d’accompagner l’équipe vers l’avant. Le PSG et Chevalier ont déjà conclu un accord contractuel.
« D’après nos indiscrétions, Nasser Al-Khelaïfi mène les discussions avec le LOSC. De son côté, Lucas Chevalier aurait fait savoir à Lille qu’il souhaitait rejoindre le Paris Saint-Germain, convaincu par les ambitions du club et par les perspectives évoquées par Luis Enrique », ajoute Foot Mercato. Autant d’éléments qui prouvent que le Paris SG prépare bel et bien le départ de Gianluigi Donnarumma.