Warren Zaïre-Emery s’est confié sur la transformation du PSG sans Kylian Mbappé avant les deux dernières finales de la saison. Le jeune milieu de terrain soutient la vision collective de Luis Enrique, qui a fait une surprenante promesse à son vestiaire après le départ du Bondynois.
PSG : « Sans Kylian, on mettra plus de buts », la révélation forte de Zaïre-Emery
Dans un entretien accordé à RTL Sports, Warren Zaïre-Emery s’est exprimé avec franchise sur l’évolution du Paris Saint-Germain, après le départ de Kylian Mbappé qui a rejoint le Real Madrid. Le jeune international français de 19 ans a repris une sortie marquante de Luis Enrique datant de l'été dernier, au moment où le PSG entamait un nouveau cycle sans son champion du monde français.
Lire aussi : PSG : Ousmane Dembélé Ballon d’Or, le vestiaire valide !
« J’ai vu que le coach a dit que sans Kylian, on mettra plus de buts. Je pense qu'il n'avait pas tort. Le danger peut venir de partout, des milieux de terrain, des défenseurs, des attaquants, qui ont beaucoup marqué », a-t-il révélé. Une affirmation qui, loin d’être anodine, résume le virage pris par le club parisien : recentrer le projet sur le collectif plutôt que sur une individualité, fût-elle aussi brillante que Mbappé.
Une attaque plurielle, une efficacité redoutable
Luis Enrique avait prévenu : « Il vaut mieux avoir quatre joueurs qui marquent 12 buts qu’un seul à 40 ». Neuf mois plus tard, les faits lui donnent raison. Avant les finales de Coupe de France et de Ligue des champions, Ousmane Dembélé pointe à 33 réalisations.
Lire aussi : PSG – Inter : Luis Enrique défend Mbappé avant la finale
À ses côtés, Barcola (19 buts), Ramos (18), Doué (13), Vitinha et Hakimi (7 chacun) ou encore Kvaratskhelia (6) montrent que le danger peut surgir de partout. Cette répartition des responsabilités a permis au PSG de devenir imprévisible, protéiforme, et redoutablement efficace, sans dépendre d’un homme providentiel.
Une cohésion de groupe saluée
Zaïre-Emery insiste également sur la dynamique collective du vestiaire. « Je pense qu'on a avant tout créé un groupe, une équipe qui fonctionne les uns pour les autres et qui donne tout à chaque match, qui ne compte pas les efforts. Et je pense que ça fonctionne bien », estime le milieu de terrain international français.
Lire aussi : PSG : Un renfort avant le choc contre l’Inter Milan
À l’heure d’affronter Reims puis l’Inter Milan dans deux finales cruciales, Paris semble plus armé que jamais. Le départ de Kylian Mbappé, longtemps redouté, a bien marqué le début d’une nouvelle ère : celle d’un PSG conquérant par son collectif.