L’intérêt de l’Arabie Saoudite pour la vente OM n’est pas nouveau. Mais face à l’inflexibilité de Frank McCourt, une nouvelle cible émerge en Ligue 1. Les Saoudiens se tournent à présent vers l'OGC Nice.
Vente OM : L’OGC Nice, la nouvelle priorité des Saoudiens
La théorie autour du rachat de l'Olympique de Marseille par des investisseurs saoudiens s'évanouit progressivement. Cela fait plus de quatre ans que des voix influentes, comme celle de Thibaud Vézirian, alimentent l'idée d'une vente OM,, assurant que le « deal est déjà acté » entre les différentes parties. Mais ces révélations n'ont jusqu’ici trouvé aucune confirmation officielle.
Lire aussi : Vente OM : le mystère des 99 % enfin dévoilé ?
Frank McCourt a toujours le contrôle de l’OM et ne montre aucun empressement à céder son club à de nouveaux investisseurs. De plus, le rêve de voir des dignitaires saoudiens à la tête de l’Olympique de Marseille s'estompe avec le temps. Le Public Investment Fund (PIF), souvent cité comme l'acteur majeur de la vente OM, porte désormais son attention sur un autre club de Ligue 1 : l'OGC Nice.
En effet, le média d’investigation L’Informé confirme cette tendance, assurant le fonds souverain saoudien envisage bien un partenariat avec Jim Ratcliffe. L'actuel propriétaire niçois aurait même sollicité les services de la prestigieuse banque d'affaires Lazard pour explorer cette possible transaction.
Un changement de cap qui soulage Frank McCourt
Ce changement de cap représente sans doute un soulagement pour Frank McCourt, qui peut poursuivre aisément son projet à la tête de l’OM. Ses doubles récentes visites au Vélodrome avait d’ailleurs jeté un sérieux coup de froid sur le processus de la vente OM. Contrairement aux rumeurs, le milliardaire compte bien poursuivre aux commandes du club phocéen sur le long terme.
Lire aussi : Vente OM : Le geste fort de McCourt envers les Saoudiens
Du côté de l’OGC Nice, l’ouverture de Jim Ratcliffe à une vente partielle ou totale offre au fonds saoudien l'opportunité d'injecter des ressources considérables pour renforcer l'équipe lors du prochain mercato. Une telle entrée de capitaux permettrait aux Aiglons de basculer dans une dimension. Les tractations devraient se poursuivent en vue d’aboutir à un accord.