La descente de l’ASSE en Ligue 2 n’est définitivement pas une bonne nouvelle. Elle pourrait entraîner des départs massifs de joueurs pas vraiment prêts à accepter les nouvelles difficultés qui pointent à l’horizon.
ASSE : Des réductions de salaires redoutés
Comme stipulé dans l’article 761 du règlement de la LFP, un club relégué en division inférieure peut profiter de sa nouvelle situation pour décréter une baisse de salaires de ses joueurs. Tout cela devient donc légal, mais a de grosses répercussions sur la vie des sportifs. Avec ce mécanisme, les dirigeants de l’AS Saint-Étienne pourraient décider de réduire les salaires de nombreux joueurs.
Lire aussi : Mercato ASSE : Gautier Larsonneur annonce son futur club
Cette disposition peut provoquer jusqu’à 20 % de baisse sur les salaires des joueurs de l’ASSE sans que la direction soit contrainte de passer par des négociations avec eux. Étant donné que la situation financière des Verts va être davantage tendue avec cette descente en Ligue 2 BKT, des négociations au cas par cas autorisent le club à baisser de 30 % les salaires proches de 35 000 euros. Seuls les salaires inférieurs à 8 694 euros bruts par mois sont épargnés par ces différentes mesures.
La baisse peut être encore plus drastique pour les salaires de 52 000 euros. L’ASSE peut les réduire jusqu’à 50 %. Si les dirigeants du club stéphanois venaient à appliquer cette règle, nul doute que de nombreux joueurs pourraient demander à claquer la porte à l’occasion de ce mercato estival. Il faudra pour cela que de nouveaux clubs manifestent un intérêt dans les jours qui suivront une décision de ce type.