L’ASSE est certes reléguée en Ligue 2, mais le mercato estival du club est envié par ses concurrents. Rien de surprenant, car KSV est adossé à la fortune de Larry Tanenbaum, le propriétaire de l’équipe stéphanoise.
ASSE : Gazidis rassure sur la solidité de Kilmer Sports Ventures
Ivan Gazidis, le président de l’ASSE, avait reconnu l’erreur de la Direction du club, qui n’a pas fait ce qu’il fallait pour éviter la relégation en Ligue 2. Il avait confessé que Kilmer Sports Ventures avait tiré les enseignements de sa première année aux commandes des Verts et qu’il était mieux imprégné des réalités du football français. « Cette saison nous a permis d’apprendre beaucoup. Nous avons une meilleure compréhension désormais », avait-il confié à DAZN.
Lisez aussi : ASSE : Maintenu en Ligue 1, l’OL se moque de Saint-Etienne
Au sujet du projet du groupe canadien à Saint-Etienne, Ivan Gazidis s’était montré rassurant, tant sur le plan stratégique que financier. « Nos objectifs restent les mêmes, notre engagement envers le club est très fort. Nous sommes engagés financièrement, mais pas uniquement. Nous sommes solides. Nous serons de retour en Ligue 1 et nous y serons compétitifs », avait-il assuré dans la foulée de la relégation des Verts.
ASSE : Un propriétaire qui vaut près de 3 milliards de dollars
Et cette solidité, évoquée par le dirigeant de l’ASSE, n’est pas une parole en l’air. Le patron du club ligérien, Larry Tanenbaum, est un milliardaire. Selon le magazine Forbes, sa fortune est en croissance chaque année. Estimée à 2 milliards de dollars en 2023, elle est passée à 2,5 milliards de dollars en 2024, puis à 2,8 milliards de dollars en 2025.
Lisez aussi : Mercato ASSE : Recrutement, KSV tient une pièce maîtresse
Le Canadien, qui fêté ses 80 ans le 8 juillet, est un homme d'affaires prospère. Ayant fait fortune dans le secteur de la construction, il a diversifié ses activités en investissant dans le secteur du sport. Ses investissements dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd (MLSE) lui ont permis de valoriser les Raptors de Toronto (club de basketball) à plus de 4 milliards de dollars selon Toronto Sun, alors que la franchise canadienne était estimée à 121 millions de dollars.
Lisez aussi : ASSE : Saint-Étienne boucle un deal très stratégique !
Idem pour les Maples Leafs (franchise de Hockey sur glace), dont la valeur est passée de 47, 5 millions de dollars en 1998 à 3,8 milliards de dollars. D’après la source, la participation de Larry Tanenbaum dans MLSE, à hauteur de 20 %, est désormais évaluée à plus de 2 milliards de dollars.
Mercato : Tanenbaum prêt à sortir le chéquier pour pour construire une grande équipe
Ces chiffres sont assez révélateurs de la solidité de l’ASSE, même en Ligue 2. Pour rappel, le milliardaire canadien avait laissé entendre qu’il est prêt à sortir son chéquier dès qu’Ivan Gazidis et ses deux vice-présidents : Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld le demandent.
« C’est à ces trois hommes de me dire ce qu’il faut faire pour construire une grande équipe. […]. Je leur donnerai donc toutes les ressources dont ils ont besoin », avait-il confié à L'Equipe en avril 2025.