Malgré les succès de l’OM, Roberto De Zerbi ne laisse jamais la satisfaction éclipser sa rigueur. Le technicien italien s’est livré sur sa mentalité, inspirée de celle de Cristiano Ronaldo, qu’il applique scrupuleusement à Marseille.
OM : « Après une grande victoire, une défaite n'est jamais loin », De Zerbi
En septembre 2024, l’OM remportait un Olympico fou à Lyon (2-3), à 10 contre 11. Une victoire qui aurait pu déclencher l’euphorie dans le vestiaire, mais De Zerbi, lui, est resté mesuré. Interrogé par L’Équipe, il a expliqué : « Je ne profite jamais d’une belle victoire ? Non, parce qu'après une grande victoire, une défaite n'est jamais loin. Et d'ailleurs, après Lyon, on a perdu à Strasbourg (0-1) ».
Lire aussi : Mercato OM : C’est dommage, De Zerbi brisé par un départ
L’entraîneur marseillais puise cette exigence dans son passage au centre de formation de l’AC Milan, aux côtés de Baresi, Maldini et Tassotti. « Je les voyais gagner le Scudetto le dimanche, et le mardi matin reprendre l'entraînement comme si de rien n’était », a-t-il expliqué.
Une mentalité inspirée de Cristiano Ronaldo
De Zerbi a également révélé s’inspirer de Cristiano Ronaldo pour instaurer une culture de travail et d’humilité au quotidien au sein de l’OM. Conscient qu’il n’a jamais été un champion sur le terrain, il applique cette mentalité à sa méthode de management : « Je n'ai jamais été un champion, mais j'ai essayé de leur prendre cette mentalité. Celle de Cristiano Ronaldo. Il ne naît pas champion, il le devient. Celui qui le devient, il y a le travail, les efforts, l'ambition, le sacrifice. »
Lire aussi : Mercato OM : De Zerbi change d’avis et réclame cette signature
À Marseille, le technicien italien veut inculquer cette philosophie afin de stabiliser la performance sur le long terme, sans se laisser griser par les victoires, même prestigieuses. Par cette révélation, De Zerbi confirme qu’à l’Olympique Marseille, l’exigence prime sur l’émotion, pour ancrer le club dans une ambition durable.